Informations de base

  • Lieu de travail :  CHU de Québec - Université Laval (5 hôpitaux)
  • Catégorie :   Gestionnaires
  • Date d'affichage :   du 2025-09-10 à 2025-09-24

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Poste permanent à temps complet
  • Salaire :  Entre 99369,00 $ et 129180,00 $. Échelle salariale de 2025
  • Période salariale :  Annuel

Mandat

Direction des services techniques (DST)

Faire partie du personnel d’encadrement du CHU, c’est…

  • Profiter d’une vaste gamme de rabais et de privilèges auprès de nos partenaires, dont une collaboration avec certains services de garde à proximité de nos établissements;
  • Bénéficier de tarifs réduits pour le transport en commun pour votre famille et vous;
  • Avoir accès à des programmes d’activités physiques pensés en fonction des besoins exprimés par nos équipes;
  • L’opportunité, selon la nature de votre poste, de profiter des avantages du télétravail en vertu d’une politique au goût du jour en la matière;
  • Œuvrer au sein d’une organisation dont les centres d’activités sont situés dans un rayon maximal de 22 kilomètres.

Travailler au CHU, c’est aussi…

  • Accéder à de belles occasions de développement professionnel au sein du plus grand CHU, troisième en importance au Canada;
  • Développer votre leadership à travers notre modèle LEADS tout en bénéficiant d’accompagnement et de coaching;
  • Assumer votre leadership dans une organisation qui carbure à l’innovation;
  • Faire partie d’une équipe qui s’est taillé une place plus d’une fois dans le classement des meilleurs hôpitaux au monde, selon le magazine Forbes;
  • L’opportunité de contribuer à l’implantation du nouveau complexe hospitalier, ultramoderne et de classe mondiale;
  • Habiter une région qui se distingue à travers le monde pour la qualité de vie de ses habitants. Que vous aimiez l’énergie de la ville ou le calme de la nature, il y a un endroit parfait pour vous chez nous!

Sommaire des responsabilités :

Sous l’autorité immédiate de la directrice adjointe des services techniques, vous assurez la coordination des activités du service de la sécurité civile et des mesures d’urgence. Vous exercez vos fonctions et votre leadership afin de vous conformer aux orientations ministérielles du Plan national de sécurité civile (PNSC) et atteindre les résultats attendus dans une perspective de développement de la culture de sécurité civile dans l’ensemble de l’organisation. 

Vous assumez le rôle et les responsabilités de coordonnateur local en sécurité civile, en lien direct avec le Président-directeur général, et assurez la coordination de la mission Santé dans l’établissement. Vous êtes responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la mise à jour du plan local de sécurité civile, ainsi que des codes qui s’y rattachent, en cohérence avec la mission Santé du PNSC. Vous assurez également le leadership du comité tactique de sécurité civile et mesures d’urgence du CHU de Québec-Université Laval (CHU). 

Vous coordonnez les activités, les exercices et les simulations nécessaires pour maintenir la mobilisation des intervenants et garantir les plus hauts standards en matière de sécurité. Vous collaborez étroitement avec les partenaires internes et externes au niveau local, régional et provincial, et représentez le CHU auprès des organismes concernés. Vous exercez un rôle-conseil stratégique auprès de la direction du CHU afin de renforcer la résilience organisationnelle face aux événements imprévisibles. Vous démontrez de solides habiletés en communication et en mobilisation. Vous assurez la garde de sécurité civile selon l’horaire établi, en vue d’assurer une réponse rapide et efficace en cas d’événement ou de situation d’urgence.

Vous faites la promotion des principes de gestion du CHU par l’implantation de pratiques exemplaires et de processus optimisés. Vous contribuez activement à la réalisation de la mission, de la vision et des orientations stratégiques de la Direction des services techniques. Vous mettez en place des mécanismes de communication efficaces pour assurer la circulation fluide de l’information relative à votre champ d’activité.

Exigences

Formation :

  • Détenir un diplôme d’études universitaires de 1er cycle en gestion de la sécurité civile et d’urgence majeure, sécurité publique, sécurité et études policières ou dans une autre discipline pertinente à la fonction;
  • Détenir un diplôme d’études collégiales en prévention des incendies ou une formation reconnue de pompier, constitue un atout;
  • L’absence d’un diplôme d’études universitaires peut être compensée par une combinaison exceptionnelle d’expérience et de scolarité.

Certification professionnelle : 

  • Être membre en règle de l’ordre professionnel correspondant à votre discipline constitue un atout.

Connaissances pratiques :

  • Posséder une expérience de deux (2) ans en sécurité civile et mesures d’urgence;
  • Posséder une expérience de trois (3) ans en gestion;
  • Posséder une expérience en sécurité incendie constitue un atout.

Qualités personnelles et professionnelles :

  • Incarner notre modèle de leadership : être votre propre leader, engager les autres, atteindre des résultats, développer des coalitions, transformer les systèmes;
  • Agir dans la complexité;
  • Tolérer l’ambiguïté et faire preuve d’adaptation;
  • Gérer les changements et favoriser la concertation avec plusieurs collaborateurs;
  • Communiquer habilement;
  • Favoriser l’amélioration continue et la promotion, la prévention de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail;
  • Exercer une saine gestion des ressources et de la performance;
  • Démontrer une approche client proactive.

Et si c’était vous?

 

 

____________________________________________________

Concours réservé
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.

Informations additionnelles
Toute demande d’emploi doit être accompagnée des documents attestant que les exigences de l’emploi sont respectées : copie de diplômes et/ou relevés de notes, curriculum vitae, copie d’attestation, s’il y a lieu.
Les diplômes exigés pour l’emploi, qui auraient été obtenus hors Québec, doivent être obligatoirement accompagnés d’une Évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Pour toute question, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse suivante : emploicadre@chudequebec.ca

AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l’international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.

  

Accès à l'égalité en emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Partagez :
Partagez :