Informations de base
- Lieu de travail : L'Hôtel-Dieu de Québec
- Catégorie : Gestionnaires
- Date d'affichage : du 2025-05-07 à 2025-05-21
Conditions de travail
- Statut de l'emploi : TC - Temps complet
- Durée : Poste permanent à temps complet
- Salaire : Entre 136089,00 $ et 176916,00 $. Échelle salariale de 2022
- Période salariale : Annuel
Mandat
Bureau de la présidente-directrice générale adjointe (BPDGA)
Faire partie du personnel d’encadrement du CHU de Québec-Université Laval (CHU), c’est…
- Profiter d’une vaste gamme de rabais et de privilèges auprès de nos partenaires, dont une collaboration avec certains services de garde à proximité de nos établissements;
- Bénéficier de tarifs réduits pour le transport en commun pour votre famille et vous;
- Avoir accès à des programmes d’activités physiques pensés en fonction des besoins exprimés par nos équipes;
- L’opportunité, selon la nature de votre poste, de profiter des avantages du télétravail en vertu d’une politique au goût du jour en la matière;
- Œuvrer au sein d’une organisation dont les centres d’activités sont situés dans un rayon maximal de 22 kilomètres.
Travailler au CHU, c’est aussi…
- Accéder à de belles occasions de développement professionnel au sein du plus grand CHU, troisième en importance au Canada;
- Développer votre leadership à travers notre modèle LEADS tout en bénéficiant d’accompagnement et de coaching;
- Assumer votre leadership dans une organisation qui carbure à l’innovation;
- Faire partie d’une équipe qui s’est taillé une place plus d’une fois dans le classement des meilleurs hôpitaux au monde, selon le magazine Forbes;
- L’opportunité de contribuer à l’implantation du nouveau complexe hospitalier, ultramoderne et de classe mondiale;
- Habiter une région qui se distingue à travers le monde pour la qualité de vie de ses habitants. Que vous aimiez l’énergie de la ville ou le calme de la nature, il y a un endroit parfait pour vous chez nous!
Sommaire des responsabilités :
Sous l’autorité immédiate de la présidente-directrice générale adjointe (PDGA), vous exercez un leadership de haut niveau dans l’organisation afin de déployer des soins infirmiers pertinents, sécuritaires et de qualité à tous les patients qui les requièrent pour la clientèle du CHU ainsi que l’ensemble des besoins de soins surspécialisés de tout le pôle Est de la province correspondant au territoire du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSSUL). Vous veillez au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources sous votre responsabilité dans le but de relever les défis d’un établissement de grande envergure. Vous vous assurez de l’efficience des processus et de la qualité de la dispensation des services transversaux offerts par la Direction adjointe, Innovation et qualité des pratiques en soins infirmiers, la Direction adjointe Planification, orientation et développement des pratiques en soins infirmiers et par l’équipe déployée pour le Programme de prévention et contrôle des infections (PCI).
En conformité avec la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (LGSSSS), vous déployez les moyens nécessaires afin de surveiller et de contrôler la qualité des soins infirmiers dispensés au sein de l’établissement (LGSSSS, 297). Vous planifiez, coordonnez et évaluez les besoins en soins infirmiers et vous assurez leur distribution appropriée (LGSSSS, 299). Vous contribuez significativement à la gouvernance clinique en assurant le bon fonctionnement du comité exécutif du conseil des infirmières et infirmiers (CECII) et en vous impliquant au sein du conseil interdisciplinaire d’évaluation des trajectoires et de l’organisation clinique (CIÉTOC).
En conformité avec la législation, la réglementation et les orientations adoptées par le conseil d’administration d’établissement (CAE), vous avez la responsabilité de la planification, de l’orientation, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation des activités et des ressources sous votre responsabilité en favorisant la cogestion médico-administrative pour atteindre les objectifs organisationnels. Vous participez activement au développement de trajectoires efficientes et pertinentes basées sur les requis de soins des clientèles ainsi qu’à la mise en place de mécanismes de coordination qui favorisent le partenariat. Vous représentez au besoin la Direction générale, tant à l’interne qu’à l’externe, dans des mandats liés à votre champ d’activités.
À titre de membre de l’équipe de direction du CHU, vous dégagez, en collaboration avec les autres directions, les priorités reliées aux activités cliniques et aux programmes de soins puis en assurez le respect en tenant compte des ressources disponibles. Vous collaborez avec les maisons d’enseignement et favorisez le développement de la recherche dans les domaines des soins infirmiers et interdisciplinaires.
À titre de directeur.trice des soins infirmiers du CHU, vous exercez un leadership au sein de vos pairs dans le RUISSSUL et au sein des instances de gouvernances provinciales en soins infirmiers. Vous assumez votre rôle dans un contexte d’amélioration continue de la qualité, de continuum de soins fluide, de développement des personnes, d’intégration du patient partenaire et de ses proches en plus de contribuer à l’atteinte des priorités organisationnelles. À titre de directeur.trice au sein d’un établissement public, vous êtes imputable de votre gestion tant à l’interne qu’à l’externe et êtes appelé à en rendre compte en tout temps.
Exigences
Formation :
- Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle dans une discipline de la santé;
- Détenir une maîtrise en sciences infirmières, en administration ou l’équivalent;
- Bien que l’exigence soit la maîtrise, toutes combinaisons de formations et d’expériences peuvent être jugées pertinentes.
Certification professionnelle :
- Être membre en règle de l’ordre professionnel correspondant à votre discipline constitue un atout.
Connaissances pratiques :
- Posséder une expérience de dix (10) ans dans un poste d’encadrement dans le réseau de la santé et des services sociaux;
- Posséder une expérience de trois (3) ans dans un poste d’encadrement supérieur dans le réseau de la santé et des services sociaux;
- Le nombre d’années d’expérience requises peut être compensé par la démonstration de réalisations significatives en matière de gestion des activités cliniques et des ressources professionnelles interdisciplinaires.
Qualités personnelles et professionnelles :
- Incarner notre modèle de leadership : être votre propre leader, engager les autres, atteindre des résultats, développer des coalitions, transformer les systèmes;
- Agir dans la complexité;
- Tolérer l’ambiguïté et faire preuve d’adaptation;
- Gérer les changements et favoriser la concertation avec plusieurs collaborateurs;
- Communiquer habilement;
- Favoriser l’amélioration continue et la promotion, la prévention de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail;
- Exercer une saine gestion des ressources et de la performance;
- Démontrer une approche client proactive.
Et si c’était vous?
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Concours réservé
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.
Informations additionnelles
Toute demande d’emploi doit être accompagnée des documents attestant que les exigences de l’emploi sont respectées : copie de diplômes et/ou relevés de notes, curriculum vitae, copie d’attestation, s’il y a lieu.
Les diplômes exigés pour l’emploi, qui auraient été obtenus hors Québec, doivent être obligatoirement accompagnés d’une Évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : emploicadre@chudequebec.ca
AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l’international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.