Informations de base

  • Lieu de travail :  Hôpital de l'Enfant-Jésus
  • Catégorie :   Gestionnaires
  • Date d'affichage :   du 2025-06-18 à 2025-07-02

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Poste permanent à temps complet
  • Salaire :  Entre 114969,00 $ et 149460,00 $ en révision – Échelle salariale de 2022. En attente des nouvelles conditions rétroactives.
  • Période salariale :  Annuel

Mandat

Direction des soins critiques (DSC)

Site(s) : Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ)

Faire partie du personnel d’encadrement du CHU de Québec-Université Laval (CHU), c’est…

  • Profiter d’une vaste gamme de rabais et de privilèges auprès de nos partenaires, dont une collaboration avec certains services de garde à proximité de nos établissements;
  • Bénéficier de tarifs réduits pour le transport en commun pour votre famille et vous;
  • Avoir accès à des programmes d’activités physiques pensés en fonction des besoins exprimés par nos équipes;
  • L’opportunité, selon la nature de votre poste, de profiter des avantages du télétravail en vertu d’une politique au goût du jour en la matière;
  • Œuvrer au sein d’une organisation dont les centres d’activités sont situés dans un rayon maximal de 22 kilomètres.

Travailler au CHU, c’est aussi…

  • Accéder à de belles occasions de développement professionnel au sein du plus grand CHU, troisième en importance au Canada;
  • Développer votre leadership à travers notre modèle LEADS tout en bénéficiant d’accompagnement et de coaching;
  • Assumer votre leadership dans une organisation qui carbure à l’innovation;
  • Faire partie d’une équipe qui s’est taillé une place plus d’une fois dans le classement des meilleurs hôpitaux au monde, selon le magazine Forbes;
  • L’opportunité de contribuer à l’implantation du nouveau complexe hospitalier, ultramoderne et de classe mondiale;
  • Habiter une région qui se distingue à travers le monde pour la qualité de vie de ses habitants. Que vous aimiez l’énergie de la ville ou le calme de la nature, il y a un endroit parfait pour vous chez nous!

 

Sommaire des responsabilités :

Sous l’autorité de la directrice des soins critiques, vous exercez votre leadership dans un contexte de changement et d’amélioration continue. Vous contribuez à l’atteinte des objectifs organisationnels prévus dans le plan d’établissement, et ce, en favorisant l’actualisation des missions de soins, d’enseignement, de recherche, d’évaluation, d’innovation et de promotion de la santé. Vous participez au développement d’une vision stratégique de la direction, aux orientations, aux objectifs, aux priorités d’action ainsi qu’à l’actualisation de la philosophie de gestion de l’établissement. Vous exercez un leadership de haut niveau et assumez, avec la directrice des soins critiques, l’ensemble des fonctions de gestion dans les domaines qui vous sont confiés. 

Vous êtes directement responsable des cadres hiérarchiques ainsi que des activités des cinq urgences du CHU de Québec-Université Laval (CHU). Vous travaillez en cogestion avec les chefs des départements ainsi que des services concernés et vous vous assurez de cette cogestion clinico-administrative auprès de vos gestionnaires. Vous vous mettez en place les conditions nécessaires à l’atteinte des objectifs ministériels et organisationnels en matière d’accès aux soins et services.
À cet égard, vous détenez l’autorité requise au sein de la Direction des soins critiques (DSC) pour atteindre les objectifs reliés aux mandats et dossiers qui vous sont confiés. Vous mettez en place des services de grande qualité, optimisés et performants. Vous partagez avec votre supérieure, le pouvoir décisionnel et l’imputabilité quant aux résultats attendus par la direction. Vous veillez au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines sous votre responsabilité dans le but de relever les défis d’un établissement de grande envergure. Vous contribuez à l’intégration et à la réalisation des programmes d’assurance de la qualité, d’amélioration continue de la qualité et de la prestation sécuritaire des services au sein de la DSC. 

Vous conduisez des dossiers ayant une portée stratégique ou transversale et exercez un rôle de facilitateur et de personne-ressource auprès des différents partenaires tant au niveau local, régional, Réseau universitaire intégré de santé et services sociaux de l’Université Laval (RUISSSUL) et provincial.

Exigences

Formation :

  • Détenir un diplôme d’études universitaires de 1er cycle en sciences de la santé; 
  • Détenir un diplôme d’études universitaires de 2e cycle dans une discipline jugée pertinente ;
  • L’absence d’un diplôme d’études universitaires peut être compensée par une combinaison exceptionnelle d’expérience et de scolarité.

Certification professionnelle : 

  • Être membre en règle de l’ordre professionnel correspondant à votre discipline constitue un atout.

Connaissances pratiques :

  • Posséder une expérience de trois (3) ans en gestion; 
  • Posséder une expérience clinique de cinq (5) ans;
  • Posséder une expérience dans le milieu des soins critiques constitue un atout important;
  • Posséder une expérience probante en cogestion médico-administrative constitue un atout.

Qualités personnelles et professionnelles :

  • Incarner notre modèle de leadership : être votre propre leader, engager les autres, atteindre des résultats, développer des coalitions, transformer les systèmes;
  • Agir dans la complexité;
  • Tolérer l’ambiguïté et faire preuve d’adaptation;
  • Gérer les changements et favoriser la concertation avec plusieurs collaborateurs;
  • Communiquer habilement;
  • Favoriser l’amélioration continue et la promotion, la prévention de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail;
  • Exercer une saine gestion des ressources et de la performance;
  • Démontrer une approche client proactive;
  • Être un leader mobilisateur et porteur d’une vision stratégique;
  • Être un collaborateur et un partenaire;
  • Démontrer un sens de la planification et de l’organisation;
  • Exceller dans le travail d’équipe et établissez des relations interpersonnelles positives.

Et si c’était vous?

 

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Concours réservé
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.

Informations additionnelles
Toute demande d’emploi doit être accompagnée des documents attestant que les exigences de l’emploi sont respectées : copie de diplômes et/ou relevés de notes, curriculum vitae, copie d’attestation, s’il y a lieu.
Les diplômes exigés pour l’emploi, qui auraient été obtenus hors Québec, doivent être obligatoirement accompagnés d’une Évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Pour toute question, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse suivante : emploicadre@chudequebec.ca

AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l’international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.

  

Accès à l'égalité en emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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