Informations de base

  • Lieu de travail :  Hôpital de l'Enfant-Jésus
  • Catégorie :   Gestionnaires
  • Date d'affichage :   du 2025-08-27 à 2025-09-10

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Poste permanent à temps complet (avec possibilité de télétravail en alternance)
  • Salaire :  Entre 94306,00 $ et 122596,00 $. Échelle salariale de 2025
  • Période salariale :  Annuel

Mandat

Direction de la qualité, de l’évaluation et de l’éthique (DQÉÉ)

Site(s) : Hôpital de Saint-François d’Assise (HSFA) et Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ)

Faire partie du personnel d’encadrement du CHU de Québec-Université Laval (CHU), c’est…

  • Profiter d’une vaste gamme de rabais et de privilèges auprès de nos partenaires, dont une collaboration avec certains services de garde à proximité de nos établissements;
  • Bénéficier de tarifs réduits pour le transport en commun pour votre famille et vous;
  • Avoir accès à des programmes d’activités physiques pensés en fonction des besoins exprimés par nos équipes;
  • L’opportunité, selon la nature de votre poste, de profiter des avantages du télétravail en vertu d’une politique au goût du jour en la matière;
  • Œuvrer au sein d’une organisation dont les centres d’activités sont situés dans un rayon maximal de 22 kilomètres.

Travailler au CHU, c’est aussi…

  • Accéder à de belles occasions de développement professionnel au sein du plus grand CHU, troisième en importance au Canada;
  • Développer votre leadership à travers notre modèle LEADS tout en bénéficiant d’accompagnement et de coaching;
  • Assumer votre leadership dans une organisation qui carbure à l’innovation;
  • Faire partie d’une équipe qui s’est taillé une place plus d’une fois dans le classement des meilleurs hôpitaux au monde, selon le magazine Forbes;
  • L’opportunité de contribuer à l’implantation du nouveau complexe hospitalier, ultramoderne et de classe mondiale;
  • Habiter une région qui se distingue à travers le monde pour la qualité de vie de ses habitants. Que vous aimiez l’énergie de la ville ou le calme de la nature, il y a un endroit parfait pour vous chez nous!

Sommaire des responsabilités :

Le CHU est un établissement qui comprend environ 10 730 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de 1,2 G$ ainsi que 1263 lits dressés. Vous êtes appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité, en lien avec le projet d’établissement et le plan bisannuel du CHU, la réalisation de projets de grande envergure tels que la construction et la livraison du nouveau complexe hospitalier (NCH), d’autres grands chantiers ou priorités stratégiques et la mise en place du système de gestion.

Sous l’autorité immédiate de l’adjointe à la directrice de la qualité, de l’évaluation et de l’éthique (DQEE) – Module planification, expertise de projet et amélioration continue et en lien fonctionnel avec la Direction générale adjointe – Projets majeurs, stratégies numériques et excellence opérationnelle (BDGA), vous veillez à l’intégration et à l’appropriation des meilleures pratiques de gestion, associées notamment à l’approche Lean au sein des équipes. 

Vous assurez l’uniformisation des processus et le respect des principes Lean.  

Vous assumez un rôle de coach et d’expert conseil directement auprès des cadres, des gestionnaires médicaux et des équipes de travail afin de développer leur plein potentiel et d’accroître leur autonomie dans l’application de cette approche.

Vous intervenez activement dans plusieurs dossiers de transformation liés aux orientations stratégiques et aux priorités organisationnelles du CHU. Vous offrez un accompagnement personnalisé dans la planification et dans la réalisation des projets d’amélioration selon les meilleures pratiques et la méthodologie DMAIIC. Vous demeurez à l’affût des enjeux stratégiques et développez les approches, les activités et les outils permettant aux gestionnaires et aux équipes d’atteindre leurs objectifs.  

Par vos conseils et interventions, autant aux niveaux stratégiques, tactiques qu’opérationnels, vous contribuez fortement à l’évolution de la culture d’amélioration continue du CHU. Vous soutenez les équipes dans leur préparation à relever les défis de transformation.  

Plus spécifiquement, en lien avec les projets majeurs, dont celui du NCH, vous accompagnez les secteurs concernés du CHU dans les phases des plans et devis, de transformation, de transition et de transfert des activités. Également, vous préparez les activités de validation telles que les maquettes et simulations, les différents ateliers intégrateurs ou autres ateliers permettant de confirmer le fonctionnement des secteurs et des composantes et contribuez à leur animation ainsi qu’à la réalisation des suites. 

Exigences

Formation :

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente à la fonction;
  • Détenir une maîtrise dans une discipline pertinente à la fonction;
  • Détenir une certification Lean de ceinture noire.
  • Bien que l’exigence soit la maîtrise, toutes combinaisons de formations et d’expériences peuvent être jugées pertinentes.

Certification professionnelle : 

  • Être membre en règle de l’ordre professionnel correspondant à votre discipline constitue un atout.

Connaissances pratiques :

  • Posséder une expérience pertinente de trois (3) ans dans le domaine de l’amélioration continue; 
  • Posséder une expérience démontrée de formation et de coaching;
  • Avoir des réalisations démontrées de projets Lean;
  • Posséder une expérience démontrée de planification et de réalisation d’atelier de type Kaizen avec des équipes multidisciplinaires;
  • Posséder une expérience significative et pertinente en gestion de projets.

Qualités personnelles et professionnelles :

  • Incarner notre modèle de leadership : être votre propre leader, engager les autres, atteindre des résultats, développer des coalitions, transformer les systèmes;
  • Agir dans la complexité;
  • Tolérer l’ambiguïté et faire preuve d’adaptation;
  • Gérer les changements et favoriser la concertation avec plusieurs collaborateurs;
  • Communiquer habilement;
  • Favoriser l’amélioration continue et la promotion, la prévention de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail;
  • Exercer une saine gestion des ressources et de la performance;
  • Démontrer une approche client proactive.

Et si c’était vous?

 

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Concours réservé
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.

Informations additionnelles
Toute demande d’emploi doit être accompagnée des documents attestant que les exigences de l’emploi sont respectées : copie de diplômes et/ou relevés de notes, curriculum vitae, copie d’attestation, s’il y a lieu.
Les diplômes exigés pour l’emploi, qui auraient été obtenus hors Québec, doivent être obligatoirement accompagnés d’une Évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Pour toute question, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse suivante : emploicadre@chudequebec.ca

AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l’international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.

  

Accès à l'égalité en emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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