Informations de base

  • Lieu de travail :  CHU de Québec-UL
  • Catégorie :   Gestionnaires
  • Date d'affichage :   du 2025-04-24 à 2025-05-08

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TC - Temps complet
  • Durée :  Poste permanent à temps complet
  • Salaire :  Entre 97124,00 $ et 126263,00 $.Échelle salariale de 2022
  • Période salariale :  Annuel

Mandat

Direction ophtalmologie et services ambulatoires spécialisés (DOSAS)

Faire partie du personnel d’encadrement du CHU, c’est…

  • Profiter d’une vaste gamme de rabais et de privilèges auprès de nos partenaires, dont une collaboration avec certains services de garde à proximité de nos établissements;
  • Bénéficier de tarifs réduits pour le transport en commun pour votre famille et vous;
  • Avoir accès à des programmes d’activités physiques pensés en fonction des besoins exprimés par nos équipes;
  • L’opportunité, selon la nature de votre poste, de profiter des avantages du télétravail en vertu d’une politique au goût du jour en la matière;
  • Œuvrer au sein d’une organisation dont les centres d’activités sont situés dans un rayon maximal de 22 kilomètres.

 

Travailler au CHU, c’est aussi…

  • Accéder à de belles occasions de développement professionnel au sein du plus grand CHU, troisième en importance au Canada;
  • Développer votre leadership à travers notre modèle LEADS tout en bénéficiant d’accompagnement et de coaching;
  • Assumer votre leadership dans une organisation qui carbure à l’innovation;
  • Faire partie d’une équipe qui s’est taillé une place plus d’une fois dans le classement des meilleurs hôpitaux au monde, selon le magazine Forbes;
  • L’opportunité de contribuer à l’implantation du nouveau complexe hospitalier, ultramoderne et de classe mondiale;
  • Habiter une région qui se distingue à travers le monde pour la qualité de vie de ses habitants. Que vous aimiez l’énergie de la ville ou le calme de la nature, il y a un endroit parfait pour vous chez nous!

 

Sommaire des responsabilités :

Sous l’autorité immédiate de la directrice – Ophtalmologie et services ambulatoires spécialisés, vous assumez la gestion, la coordination et la vigie des processus, des activités et des trajectoires liées aux secteurs d’accueil et de rendez-vous du CHU. Vous vous assurez de la complémentarité et de la continuité des services dont vous êtes responsable avec ceux des autres secteurs de la Direction ophtalmologie et services ambulatoires spécialisés (DOSAS) avec qui vous travaillez en étroite collaboration. Vous demeurez une référence pour les autres directions de l’établissement que vous soutenez au besoin par votre expertise. Vous possédez et partagez votre vision CHU de l’accès aux soins et services ambulatoires spécialisés et vous vous assurez d’être un modèle de rôle au quotidien dans la gestion rigoureuse de l’accès. Vous voyez à établir des partenariats harmonieux et stratégiques en cogestion médico-administrative, vous assurez une collaboration avec la coordonnatrice clinique de la DOSAS. Vous mettez en place et assurez l’application des processus d’évaluation de la qualité, de la sécurité et de la performance dans vos services, particulièrement pour tous les processus administratifs et de gestion documentaire. Vous êtes responsable de la gestion des ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles, etc., sous votre gouverne et êtes imputable de la gestion de ces mêmes ressources par vos chefs. Vous contribuez à la réalisation du projet d’établissement et du plan bisannuels, de la mission, de la vision et des orientations stratégiques de sa direction en matière d’accès aux services spécialisés par l’élaboration, la coordination et le suivi des plans d’action locaux en cogestion clinico-administrative et médicale, entre autres. Vous vous assurez que la planification des rendez-vous est optimisée et révisée régulièrement et vous développez des stratégies avec les équipes afin de contribuer à l’amélioration constante de l’accès. Vous coordonnez et soutenez les travaux des divers groupes de travail du CHU notamment pour la gestion des listes d’attente, la mise aux normes et l’application des mécanismes d’accès, l’analyse de l’offre de service des cliniques externes spécialisées, la réorganisation du travail, la réalisation d’audits réguliers quant à la qualité des processus, etc. Vous participez à la mise en œuvre de projets CHU, particulièrement avec l’équipe de la transformation clinique de l’accès visant l’amélioration continue des soins et services ambulatoires en guidant vos actions sur des principes de sécurité. Vous exercez une responsabilité hiérarchique à l’égard des chefs de service sous votre gouverne ou sous votre gouvernance fonctionnelle (chefs de L’Hôtel-Dieu de Québec et Hôpital Saint-François d’Assise) pour les secteurs d’accueil et de rendez-vous et jouez un rôle de mentor auprès d’eux. Vous vous assurez de leur développement professionnel, de leur accompagnement dans l’atteinte des résultats attendus ainsi que le développement de leur leadership. Vous agissez à titre de modèle auprès de votre équipe, les supportez dans la réalisation des projets et les assistez dans la résolution de problématiques.

Dans un contexte de changement organisationnel, vous vous appuyez sur des valeurs et principes du CHU soit sur la collaboration, l’humanisme, l’excellence et l’innovation. Vous possédez une capacité d’anticipation des enjeux et opportunités, vous êtes proactive, partagez votre vision à votre supérieure et démontrez une capacité à influencer.

Exigences

Formation :

  • Détenir un baccalauréat dans un domaine pertinent à la fonction;
  • Détenir une formation de 2e cycle dans un domaine pertinent à la fonction constitue un atout;
  • L’absence d’un diplôme d’études universitaires peut être compensée par une combinaison exceptionnelle d’expérience et de scolarité.

 

Certification professionnelle : 

  • Être membre en règle de l’ordre professionnel correspondant à votre discipline constitue un atout.

 

Connaissances pratiques :

  • Posséder une expérience professionnelle pertinente de cinq (5) ans en gestion de projet clinico-administratif dont trois (3) ans dans un poste d’encadrement relié aux activités couvertes par le poste dans un établissement de grande envergure du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Maîtriser les principes liés à la gestion des mécanismes d’accès;
  • Connaître des processus de prise de rendez-vous et les outils qui y sont associés.

 

Qualités personnelles et professionnelles :

  • Incarner notre modèle de leadership : être votre propre leader, engager les autres, atteindre des résultats, développer des coalitions, transformer les systèmes;
  • Agir dans la complexité;
  • Tolérer l’ambiguïté et faire preuve d’adaptation;
  • Gérer les changements et favoriser la concertation avec plusieurs collaborateurs;
  • Communiquer habilement;
  • Favoriser l’amélioration continue et la promotion, la prévention de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail;
  • Exercer une saine gestion des ressources et de la performance;
  • Démontrer une approche client proactive.

 

Et si c’était vous?

 

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Concours réservé :
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.

Informations additionnelles :
Toute demande d’emploi doit être accompagnée des documents attestant que les exigences de l’emploi sont respectées : copie de diplômes et/ou relevés de notes, curriculum vitae, copie d’attestation, s’il y a lieu.
Les diplômes exigés pour l’emploi, qui auraient été obtenus hors Québec, doivent être obligatoirement accompagnés d’une Évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l’international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.

  

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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