Informations de base
- Lieu de travail : CHU de Québec - Université Laval (5 hôpitaux)
- Catégorie : Professionnels et techniciens de la santé et des services sociaux
- Date d'affichage : du 2025-11-20 à 2025-11-30
Conditions de travail
- Statut de l'emploi : TPO - Temps partiel occasionnel
- Durée : 6 mois avec possibilité de prolongation
- Salaire : Entre 30,71 $ et 56,34 $/heure
- Période salariale : Horaire
Mandat
Sous l’autorité du chef du Centre de traitement de la douleur chronique et du Centre de référence en santé pelvienne, la personne évalue les déficiences et les incapacités de la fonction physique reliées aux systèmes neurologique, musculo-squelettique et cardiorespiratoire. Elle détermine un plan de traitement et réalise les interventions dans le but d’obtenir un rendement fonctionnel.
De façon plus spécifique pour ce mandat, la personne évalue les déficiences et les incapacités de la fonction physique reliées à une complication de la pose de bandelette sous urétrale, d’une douleur pelvienne ou à un problème d’incontinence urinaire.
La personne détermine un plan de traitement et réalise les interventions dans le but d’obtenir un rendement fonctionnel optimal et offre une rééducation périnéale et pelvienne.
Les responsabilités générales
• Voit à la réalisation des activités reliées à la démarche physiothérapique selon les critères et standards reconnus dans l’exercice de sa profession et ce, en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe inter disciplinaire lorsque requis.
• Effectue l’évaluation initiale et détermine les buts de traitement. Ceux-ci sont axés sur la réduction des déficiences afin d’améliorer les capacités fonctionnelles et sont en conformité avec les objectifs de l’équipe interdisciplinaire, s’il y a lieu;
• Détermine et applique le plan de traitement approprié. Il personnalise l’intervention pour optimiser le potentiel de récupération et pour encourager l’usager à se prendre en charge. Il informe l’équipe interdisciplinaire, l’usager et se proches de son plan d’intervention;
• Modifie son plan de traitement selon l’évolution de l’usager;
• Effectue l’accompagnement clinique de l’usager visant à développer son autonomie tout en respectant les valeurs de sa profession;
• Émet des recommandations cliniques et préventives auprès de l’usager, de sa famille et des équipes interdisciplinaires;
• Participe à déterminer l’orientation vers le milieu le plus adéquat et avec les ressources requises;
• Rédige au dossier de l’usager les notes d’évaluation et d’évolution ainsi que les modalités thérapeutiques utilisées, selon les standards établis et les normes reconnues par son ordre professionnel; Rédige tous les rapports externes nécessaires pour l’usager;
• Assiste et participe aux réunions d’équipe interdisciplinaires;
• Participe à tout processus visant l’appréciation de la qualité des soins en réadaptation, en conformité avec les politiques établies.
• Participe à l’élaboration et/ ou à la diffusion des programmes thérapeutiques et préventifs destinés aux usagers, à leur famille ou aux intervenants de l’établissement;
• Peut agir dans son champ de compétence comme formateur ou consultant auprès d’individus ou de groupes, à l’intérieur de l’établissement ou auprès d’institutions de niveau collégial ou universitaire;
• Peut participer à des projets de recherches reliés à la réadaptation;
• Participe à la formation clinique des étudiants en physiothérapie.
• Participe à différents comités au sein de l’organisation;
• Enregistre quotidiennement les données statistiques relatives au traitement et à toutes autres activités cliniques, s’il y a lieu, selon les normes en vigueur;
• Assiste et participe aux réunions de service;
• Informe son supérieur immédiat ou toute autre personne attitrée de tous les besoins ou réparations de matériel utilisé en physiothérapie;
• Accomplit toute autre tâche connexe demandée par son supérieur immédiat et relevant de sa compétence.
Les responsabilités spécifiques ou fonctions
• Évaluer et intervenir sur la fonction pelvi-périnéale ainsi que sur les limitations et les restrictions en découlant;
• Participer au processus diagnostique lors d’atteinte complexe;
• Déterminer le potentiel de réadaptation;
• Limiter le recours aux interventions médicales invasives imminentes telles qu’une chirurgie anti-incontinence, injections intra-vésicales et intra-urétrales, etc.;
• Agir en tant que consultant auprès des partenaires des 1ères et 2e lignes œuvrant sur le territoire du RUISSSUL.
Regroupant le CHUL, L’Hôtel-Dieu de Québec, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, l’Hôpital du Saint-Sacrement et l’Hôpital Saint-François d’Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l’un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l’est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l’Université Laval et orienté vers l’avenir, il détient également une mission d’enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d’excellence et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 12 800 employés, 1 600 médecins, dentistes et pharmaciens, 3800 chercheurs réguliers et associés et 250 bénévoles soit plus de 18 700 intervenants.
En plus d’avoir un environnement stimulant et une bonne ambiance au travail, de nombreux avantages s’offrent à vous au CHU de Québec-Université Laval:
– Diversité des clientèles et des départements pour une longue et passionnante carrière;
– Ancienneté qui se cumule dans les 5 hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval;
– Avantages sociaux complets;
– 4 semaines de vacances après une année de service;
– 13 journées fériées;
– 9,6 jours de congé maladie;
– Contribution à un régime public de retraite à prestations déterminées (RREGOP);
– Accès à un régime d’assurance collective adapté à vos besoins;
– Accès aux assurances complémentaires, ainsi qu’à des services financiers gratuit;
– Réseau d’accueil des collègues disponibles afin de faciliter l’intégration socioprofessionnelle;
– Plateforme Solutions mieux-être pour vous et votre famille;
– Programme d’aide aux employés (PAE);
– Programme privilèges CHU : rabais (commerces, restaurants, spa, hôtels, centres de conditionnement physique, divertissements, transport en commun);
– Programmes privilèges CHU : activités de mise en forme (yoga, pilates, zumba, cardio musculation), Défi entreprise; Pentathlon des neige, Parcours de marches près de nos hôpitaux;
– Possibilité d’acheter des paniers de légumes biologiques l’été;
– Aires de stationnements sécurisés pour les vélos pour les employés qui voyagent à vélo;
– 5 hôpitaux du CHU de Québec-UL desservis par les systèmes d’autobus de la RTC et ST Lévis;
– Formations continues disponibles dès votre début d’emploi et accessible tout au long de votre carrière;
– Programme de développement des leaders émergents;
– Aide au cheminement de carrière et outil Webfolio à votre disposition afin de bâtir votre projet professionnel en ligne. Outil conçu pour vous accompagner tout au long de votre carrière professionnelle au CHU de Québec-Université Laval.
Exigences
Être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et :
a. Avoir complété le microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne de l’Université de Montréal ;
b. Ou détenir une formation en rééducation périnéale et pelvienne reconnue et approuvée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
Toute demande d’emploi doit être accompagnée des documents attestant que les exigences de l’emploi sont respectées: copie de diplômes et /ou relevés de notes, curriculum vitae, copie d’attestation, s’il y a lieu
Les diplômes exigés pour l’emploi, qui auraient été obtenus hors Québec, doivent être obligatoirement accompagnés d’une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration du Québec.