Informations de base
- Lieu de travail : Centre administratif
- Catégorie : Personnel de bureau - professionnels et techniciens de l'administration
- Date d'affichage : du 2025-10-09 à 2025-10-23
Conditions de travail
- Statut de l'emploi : TC - Temps complet
- Durée : Permanent
- Heures par semaine : 35
- Salaire : Entre 29,81 $ et 51,09 $/heure
- Période salariale : Horaire
Mandat
Le présent affichage est réservé exclusivement aux employés des établissements intégrés à Santé Québec. Les candidatures externes à Santé Québec ne seront pas considérées.
Le Centre de services en ressources humaines (CSRH)
Le Centre de services en ressources humaines (CSRH) est un des services de la direction des ressources humaines (DRH). Le CSRH est composé d’une équipe dynamique d’une trentaine d’intervenants où se côtoient les agents administratifs et le personnel de niveau technique et professionnel en ressources humaines. En soi, le CSRH constitue la porte d’entrée unique pour tous les employés, les gestionnaires et les syndicats en ce qui concerne les services courants en ressources humaines. Un intervenant qualifié est toujours disponible, que ce soit à la billetterie du Portail RH ou à la centrale téléphonique, afin de répondre aux thématiques touchant les conditions d’emploi, la gestion des carrières ou la planification du personnel. Bien que les champs d’expertises soient variés, la majeure touche principalement le volet des indicateurs RH et des statistiques RH.
Sommaire de la fonction
Sous l’autorité de la cheffe de service du CSRH, vous êtes expert et exercez un rôle-conseil en matière d’exploitation du système d’informations RH (SIRH) et de développement du Portail RH à la base de toutes nos opérations (portailrh.chudequebec.ca). Vous œuvrez principalement avec les collègues de niveau technique et professionnel à la base de données et utilisez et développez les outils en place. Plus précisément et de manière proactive auprès des membres du service et de la direction, le spécialiste à la base de données et au système d’informations RH :
- Participe aux travaux de base de données relationnelles et de système d’informations RH, aux initiatives et offre le soutien visant le développement de l’offre de service du CSRH;
- Soutient le niveau technique à la base de données;
- Contribue à l’amélioration continue des outils en place en matière de contrôle qualité de la donnée et d’amélioration des processus;
- Contribue à la formation continue des membres de l’équipe du CSRH et participe à l’évaluation de la qualité et de la quantité des services rendus à la clientèle;
- Collabore et soutient les autres professionnels du CSRH dans leurs mandats.
Responsabilités spécifiques :
- Assure un leadership et un rôle d’expert-conseil dans la conception de rapports automatisés dans les systèmes sources via les outils d’intelligence d’affaires disponibles;
- Fournit l’expertise professionnelle nécessaire à l’exploitation du système d’information en matière de gestion des ressources humaines;
- Agit comme personne-ressource et établit les liens avec les différents acteurs de la DRH pour le suivi de dossiers en lien avec l’utilisation et le développement des technologies de l’informations RH et du Portail RH (web);
- Collabore à l’utilisation et au développement optimal du Portail RH;
- Développe des outils et des solutions à partir des outils et systèmes pour appuyer l’offre de service du CSRH;
- Développe, produit et analyse des indicateurs à partir du système de gestion des ressources humaines et de l’entrepôt de données RH pour soutenir la réflexion dans le domaine de la gestion des ressources humaines;
- Représente l’employeur auprès des organismes externes et de nos principaux partenaires, dont le fournisseur informatique;
- Participe à des analyses statistiques en lien avec son champ d’expertise en bases de données (ex. déploiement des nouvelles conventions collectives, décret gouvernemental ou mesure ministérielle);
- Assure la cohérence et la pertinence des informations du Portail RH et des indicateurs RH disponibles dans les différents SharePoint de la direction;
- Analyse les besoins d’affaires des clients et assure la transposition de ces besoins en fonction des données disponibles;
- Extrait, développe ou bonifie des outils de gestion permettant le développement et l’autonomie des professionnels et gestionnaires;
- Est responsable du développement de l’information à la DRH par le biais de requêtes pour le dossier employé et le cahier des postes;-Est responsable de la sécurité des rapports;
- Contribue à ce que l’ensemble des professionnels et cadres de la direction utilise de la manière la plus efficiente possible les processus et trajectoires établis;
- S’assure que tous les intervenants du CSRH soient formés et font une utilisation adéquate des outils en place;
- Soutient la cheffe de service dans des mandats ad hoc en lien avec son champ d’expertise.
Habiletés personnelles et professionnelles :
- Esprit d’analyse et de synthèse;
- Grande rigueur et souci du détail;
- Autonomie;
- Capacité d’initiative et de créativité;
- Fortes habiletés relationnelles;
- Discrétion;
- Sens du jugement;
- Capacité d’agir avec discernement;
- Capacité d’adaptation;
- Bonne gestion du stress et des priorités;
- Sens des responsabilités et volonté d’atteindre les objectifs;
- Capacité d’évaluer rapidement une situation
Exigences
Connaissances académiques :
o Doit détenir un diplôme d’études universitaires de trois (3) ans en administration, en relations industrielles ou dans une autre discipline universitaire connexe.
Exigence spécifique :
o 1 an d’expérience pertinente à la fonction au cours des trois (3) dernières années.
Connaissances pratiques :
o Maîtrise de la suite Office et particulièrement, Excel et Power automate (un atout)
o Maîtrise des règles des conventions collectives en matière de conditions de travail
o Maîtrise de Logibec Paie-RH (un atout)
o Connaissance des outils de générateurs de rapports (un atout)