• TPO - Temps partiel occasionnel
  • CHUL

Informations de base

  • Lieu de travail :  CHUL
  • Catégorie :   Professionnels et techniciens de la santé et des services sociaux
  • Date d'affichage :   du 2025-04-28 à 2025-05-28

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi :  TPO - Temps partiel occasionnel
  • Durée :  indéterminée
  • Heures par semaines :  35
  • Salaire :  Entre 24,34 $ et 35,60 $/heure
  • Période salariale :  Horaire

Mandat

IMPORTANT Il s’agit d’un emploi à temps partiel, cependant il est possible d’effectuer plus d’heures par semaine en fonction des besoins.

Sous la responsabilité du Coordonnateur des ressources opérationnelles ainsi que de la Coordonnatrice des opérations de l’animalerie, le technicien en santé animale est responsable des tâches liées à la santé animale. Il exécute des procédures techniques relatives aux soins et à la manipulation des animaux. Il planifie et exécute les activités reliées à la gestion de colonie de reproduction des animaux. Son rôle consiste également à fournir un soutien technique au personnel de recherche et au vétérinaire. Il veille à l’état de santé des animaux. Il participe aux soins, à l’utilisation des animaux et à l’application des traitements prescrit conformément aux exigences et aux normes en vigueur.
 
– Effectue ses tâches quotidiennes en conformité avec les normes du CCPA et les Procédures normalisées de fonctionnement (PNF) en vigueur dans son centre.
– Reçoit tous les nouveaux animaux en vue d’un protocole et évalue leur état de santé (examen général, sexage, identification des animaux etc.).
– Vérifie périodiquement l’état de santé des animaux et prodigue les soins médicaux adéquats selon les directives du vétérinaire et du chercheur.
– Effectue les suivis, pré et post opératoires ou de suivi des animaux, informe et consulte le vétérinaire à propos de l’état de santé des animaux.
– Fournit l’assistance technique au personnel de recherche et au vétérinaire (traitements, reproduction, anesthésie, chirurgies, etc.).
– Assure les soins d’hygiène, d’alimentation et de confort des animaux qui lui sont confiés, en collaboration avec les Préposés aux soins des animaux (PSA).
– Effectue sur les animaux différentes manipulations et techniques reliées au protocole (pesée, consommation de nourriture, gavage, frottis vaginaux, évaluation du cycle oestral , prélèvement d’urine et de selles, application topique, injections (I.M., I.V., I.P., I.D., S.C.), prélèvements sanguins (veine céphalique, jugulaire, veine saphène, veine fémorale, aorte abdominale, veine marginale de l’oreille, queue et autres), pipetage et toute autre tâche reliée au protocole.
– Prépare le matériel requis et la disposition d’une aire de travail pour une manipulation particulière ;
– Travaille dans des locaux avec équipements spécialisés (microscope, appareils à imagerie, appareils pour études de comportement etc.).
– Assure la gestion des colonies de reproduction des animaux sous sa responsabilité et maintient une base de données à cet effet.
– S’assure de maintenir dans ses colonies de reproduction un nombre d’animaux correspondant aux besoins du chercheur.
– Applique les procédures de travail et de sécurité pour l’hébergement et les soins des animaux selon leur statut sanitaire (élite, SPF, quarantaine, etc.).
– Applique les procédures de travail et de sécurité pour l’hébergement et les soins des animaux selon les niveaux de confinement biologique ou de sécurité liée à l’utilisation de produits ou de matériel à biorisques.
– Effectue les contrôles de qualité des équipements et de l’environnement.
– Effectue les prélèvements requis pour le programme de surveillance de la santé des rongeurs (sentinelles) ou prescrits par le vétérinaire.
– Voit à la disposition des déchets biomédicaux, cytotoxiques et anatomiques animaux.
– Se tient informé des projets et connaît tous les protocoles impliquant les animaux de son secteur.
– Contribue à améliorer la qualité des soins et le bien-être des animaux.
– Participe à améliorer le service à la clientèle.
– Développe et maintient la polyvalence requise aux différents secteurs de l’animalerie.
– Communique au chercheur, au vétérinaire et à son superviseur toutes informations pertinentes concernant les animaux.
– Entraîne et évalue les stagiaires.
– Répond aux questions des chercheurs et de leur équipe concernant les soins aux animaux, au fonctionnement de l’animalerie et les réfère à son supérieur pour toutes questions dépassant son champ de compétence.
– Effectue toutes autres tâches connexes jugées appropriées

Exigences

– Détenir un DEC en technique de santé animale.
– Esprit d’équipe, organisation, autonomie, honnêteté et jugement.
– Excellent service à la clientèle.
– Connaissance informatique : Word, Excel et FileMaker.
– Disponibilité sur divers quart de travail (Jour, soir, fin de semaine et férié).
– Expérience dans le domaine de la recherche un atout important.
 
Exigences physiques :
– Capacité à travailler en position debout 100% de son temps de travail.
– Avoir une bonne santé physique permettant de marcher, se pencher, pousser ou tirer des charges, monter des escaliers, lever des objets 0 à 30 kg.
– Capacité à travailler dans un environnement exposé à différents allergènes (poils, foin, poussière, etc.).
– Capacité à travailler avec des échéances précises.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Partagez :
Partagez :